CSFT créée en 1997 par Monsieur Apollinaire AHANHANZO, est spécialisée dans la valorisation post-récolte des fruits et légumes tropicaux par la technologie de séchage et de pasteurisation. Elle produit donc des fruits séchés et des jus purs de fruits qu’elle vend sur différents marchés.
À la disparition du fondateur en 2019, son fils M. Frédéric Malon AHANHANZO, technologue alimentaire, expert en jus et boissons fruitées, reprend les rênes, pour assurer l’exploitation et le développement de l’activité.
Il décide dès 2022 d’intégrer un nouveau produit dans la gamme des produits déjà réalises et vendus par l’entreprise de transformation de fruits et légumes tropicaux CSFT à savoir une bière à base d’ananas et de liqueur d’ananas et souhaite aujourd’hui construire une unité de production de 300m2 pour cette activité spécifique à 35 minutes de ses locaux actuels.
Les gammes de produits actuellement commercialisés auprès de la clientèle sont issus de l’agriculture écologique, biologique et durable avec un accent sur le commerce équitable.
Transformer plus, et exporter n’a jamais pris autant de sens.
La philosophie qui soutient notre activité :
Les ananas, mangues, papayes et goyaves abondent au Bénin et se gâtent faute de consommation.
L’activité principale du CSFT est la transformation des fruits frais en fruits séchés et en jus d’ananas. Le séchage concerne différents fruits.
Les objectifs à long terme du CSFT sont clairs et poursuivis avec constance :
- Créer des activités génératrices de revenus;
- Créer des emplois à titre expérimental pour le retour des migrants ;
- Rechercher des fonds d’appui pour accord de microcrédits aux paysans et artisans, notamment aux femmes;
- Contribuer à lutter contre la pauvreté et la misère par la sensibilisation et la formation de groupements de femmes .